Artisane d’art et Artiste textile – plasticienne dans la région toulousaine, mon chemin textile commence dès l’enfance, la broderie avec ma mère, la couture de mes grand-mères, l’amour des plantes avec mon grand-père. Mon parcours tinctorial débute entre 2010 et 2012 lorsque je découvre les teintures naturelles. En 2019, je crée SHIDA, marque d’accessoires et de décoration textile. J’obtiens mon titre d’Artisan d’art en 2023. Je travaille les matières naturelles, textiles (anciens, classiques ou d’exception) et tinctoriales (plantes glanées, cultivées, achetées).
C’est ma passion pour les plantes qui me mène vers les teintures naturelles. Entre 2012 et 2019 je me forme auprès de professionnels de la teinture, comme Michel Garcia. Je me spécialise (technicité et maîtrise du geste) en teinture de cuve organique (indigo naturel) et au shibori japonais. J’approfondis ces techniques en 2018 et 2019 auprès d’artisans japonais en France et Japon, auprès de Kuno Studio et Buaisou. Ce voyage au Japon, influencera profondément ma pratique. C’est à cette même période que je commence à exposer certaines de mes œuvres d’artisanat d’art ou artistiques.
Mes créations tinctoriales s’appuient sur des savoir-faire nouveaux et anciens, me permettant de tisser un lien entre tradition et modernité. La nature est au cœur de mon travail. Mon moteur, travailler avec le vivant, en utilisant des techniques enracinées dans des cultures anciennes en les combinant avec des pratiques contemporaines.
Je travaille sur le ressenti, sur l’observation de la matière. Le temps est un élément essentiel. “Chaque motif que je crée est une histoire ancrée dans le textile”.